L'enfant prodigue est le récit kaléidoscopique d'une enfance ressuscitée par la magie des mots. Passé et présent se fondent en un regard où tout opère et mûrit. On tend volontiers la main à l'enfant, d'autant qu'il rend grâce aux siens.
Histoire de la vie littéraire à Lausanne depuis la Réforme. Le chroniqueur évoque notamment la ville telle que l'ont vue les écrivains, l'âme romande, les influences qui ont marqué cette littérature, les actions de promotion du livre et de la lecture. Il invite également à la découverte d'oeuvres contemporaines qui il a sélectionné.
C'est à la fois la remémoration d'une passion véhémente (les péripéties d'une liaison avec la Sarrasine, dont la beauté fatale n'a d'égale que son intransigeance) et l'évocation d'un amour sage.
Vivre, lire et écrire : cela peut être tout un. Ce triple mouvement fonde en tout cas le projet, la démarche et la forme kaléidoscopique de ces Lectures du monde.
Le pain de coucou est cette plante des sous-bois aux petites fleurs blanches et aux feuilles d'un trèfle à la fois savoureux et acide, dont les enfants se régalent. Une croyance populaire, en outre, veut qu'aux endroits où il pousse, de l'or se trouve enfoui.
Clara, Marieke et Lena, trois vieilles dames restées alertes de coeur et d'esprit, sont réunies pour une dernière folie dans une équipée cocasse et touchante, sur les traces de l'Egypte ancienne...